Quelles sont les particularités des différentes nuances inox ?
Les nuances d’inox, de quoi parle-t-on?
Définition de l'acier inoxydable : composition inox et qualités
Lorsque l’on parle d’acier inoxydable ou d’inox, il s’agit d’un terme désignant un groupe d’acier qui se compose de 10,5% de chrome au minimum.
Selon les nuances, d’autres éléments peuvent être ajoutés à la composition comme le titane, le molybdène ou le niobium.
L’acier inoxydable est un matériau surtout connu pour sa haute résistance à la corrosion. Cela s’explique par sa composition. Le chrome, au contact de l’air, crée une couche passive de protection. Ainsi, le métal est protégé et s’auto-répare en présence d’oxygène.
Pourquoi l'inox est-il utilisé dans de nombreux secteurs d'activité ?
L’usage de l’acier inoxydable s’est largement répandu dans de nombreuses industries en raison de ses qualités. On l’utilise massivement dans l’industrie agroalimentaire, la construction nautique ou encore l’automobile.
Nous l’avons vu, le principal avantage de l’inox est sa résistance à la corrosion. C’est aussi un matériau très robuste, même après sa transformation au moyen de différentes techniques comme l’abrasion, la découpe ou l’usinage. Il réagit bien aux transformations et a d’importantes propriétés mécaniques.
D’autre part, l’inox résiste bien aux températures : qu’elles soient très faibles ou très hautes. Ce qui en fait un matériau de prédilection pour les industries, notamment pour créer des cuves de stockage des éléments de tuyauterie pour le transport des denrées.
Enfin, l’inox plaît par son esthétisme : il apporte un look moderne à n’importe quelle construction.
Vous êtes intéressés par les différentes nuances en acier inoxydables ? Vous êtes à la recherche de différentes équipements et produits ? Découvrer les produits Praud Inox, le meilleur de l'acier inoxydable
Découvrir nos produitsPrésentation des différentes nuances d'inox
L'inox A2 ou 304
Il existe de nombreuses nuances d’inox. La nuance inox 304 est l’une des plus connues.
Elle contient à la fois du chrome à hauteur de 18 à 20% et du nickel, entre 8 et 10,5%.
Cette nuance fait partie de la catégorie des aciers inoxydables austénitiques.
✅ Ses qualités sont nombreuses. L’inox 304 a :
- Une résistance plus élevée que l’acier ordinaire;
- Une bonne ténacité à l’usure;
- Une solidité, même jusqu’à 800 degrés;
- Une importante conductivité thermique.
Cette nuance d’inox est surtout employée dans les industries agroalimentaire, chimique ou encore la métallurgie.
L’inox 316
L’inox 316 est une autre variété d’acier inoxydable austénitique. On l’appelle aussi acier A4, 1.4404 ou inox marine. C’est le deuxième acier le plus utilisé dans le monde.
Au niveau de sa composition, cette nuance est unique car elle contient du molybdène qui renforce les qualités de résistance à la corrosion du matériau.
✅ Ainsi, l’inox 316 est le matériau idéal pour l’utilisation dans un milieu corrosif : par exemple près de l’eau de mer ou dans un milieu humide. De plus, l’inox 316, travaillé à froid, peut offrir un rendement de résistance à la traction très important, proche de l’acier duplex.
L’inox 410
L’acier inoxydable de nuance 410 est un acier dit martensitique qui contient au moins 11,5% de chrome. C’est un acier inoxydable durcissable et souvent traité thermiquement pour atteindre de meilleures propriétés mécaniques.
Ainsi, il peut bénéficier de différents processus comme le durcissement ou le polissage.
✅ L’acier inoxydable 410 est employé dans des applications avec une faible corrosion. Au niveau de sa résistance à la chaleur, il peut être employé là où une forte résistance à la chaleur est attendue.
La nuance 430
L’acier inoxydable 430 est un acier ferritique conventionnel qui se compose de 18% de chrome et sans aucun nickel.
✅ Sa résistance à la corrosion se rapproche de la nuance de l’acier 304 ou 304L. C’est-à-dire qu’il doit être utilisé dans une atmosphère plutôt douce pour ne pas corroder. Contrairement à l’inox 304, l’inox 430 n’a pas un aspect brillant.
Globalement, cet alliage offre une bonne formabilité. Il ne durcit pas rapidement et peut alors subir des opérations comme le pliage ou l’étirage.
Comment choisir la bonne nuance d'inox pour votre application ?
Inox austénitique, ferritique, duplex... Pourquoi choisir la bonne nuance ?
L’inox se distingue des autres matériaux par sa polyvalence. Ainsi, on le retrouve employé dans des secteurs industriels complètement différents.
La constance entre les secteurs d’activité qui utilisent l’inox est leur volonté d’utiliser un matériau durable et résistant mécaniquement, comme peut l’être l’acier, tout en ayant des qualités de résistance à la corrosion supplémentaires.
Initialement, l’inox avait pour première utilisation la coutellerie. Il servait à fabriquer des ustensiles de cuisine et des outils variés. Puis, peu à peu, l’industrie chimique l’a utilisé. Et désormais, la plupart des industries l'utilisent.
On peut par exemple l’utiliser pour créer des pièces d’envergure comme des cuves de stockage, des petites pièces précises ou des installations pour travailler (type paillasse, cuisine, plans de travail, etc).
Pour choisir la bonne nuance d’inox, il faut déjà connaître la classification des types d’inox. Il existe :
- Les inox austénitiques (comme le 304 et le 316) qui sont adaptés pour des environnements corrosifs;
- Les aciers inox ferritiques (comme le 430) à privilégier pour leur résistance à la corrosion mais moins pour leur résistance aux températures élevées;
- Les aciers martensitiques (nuance 410 par exemple) sont durcissables par traitement thermique;
- Les aciers duplex (2205) qui sont excellents dans leur résistance à la corrosion et à la fissuration.
Comprendre les nuances d'inox : une question de sécurité
Le choix d’une nuance d’inox plutôt qu’un autre est capital. Car faire le mauvais choix peut apporter un résultat décevant.
Par exemple, si l’on attend du matériau qu’il soit résistant à la corrosion, il faut connaître la nuance la plus adaptée à l’environnement spécifique dans lequel il sera utilisé. En cas d’un choix non adapté, on encourt de la corrosion, des fuites, voire même des défaillances sévères du matériau.
Pareillement, si l’on se tourne vers l’inox car on connaît sa grande résistance mécanique, il faut sélectionner avec attention la bonne nuance. Sinon, le matériau pourrait ne pas résister aux charges et contraintes auxquelles il sera soumis.
Exemples d'applications spécifiques pour différentes nuances d'inox
L’inox dans l’industrie alimentaire
Les principales nuances d’inox employées dans l'industrie alimentaire sont les nuances 304 ou 316. En effet, ces nuances sont résistantes à la corrosion et surtout non réactives chimiquement.
Ainsi, dans une industrie aussi critique que l’industrie alimentaire avec ses enjeux de santé publique, l’inox est un allié. Aucune réaction chimique ne peut avoir lieu entre les matières premières et les surfaces en inox.
Enfin, ces nuances sont aussi faciles à nettoyer et à entretenir, ce qui facilite grandement leur utilisation dans un contexte où l’hygiène est très importante.
L’inox dans l’industrie oil & gaz ou le secteur chimique
L’industrie oil & gas, comme l'industrie chimique, utilise de nombreuses nuances d’inox. On pourra citer la nuance 2205 ou l’inox 316.
L’acier inoxydable duplex, le 220, est particulièrement adapté dans un contexte où il faut créer des infrastructures dans un milieu très corrosif. Par exemple en présence de gaz acides et de sels.
Ces types d’aciers sont aussi adaptés pour leur grande résistance mécanique pour la fabrication de pièces telles que des tuyaux ou des vannes qui serviront au transport de fluides.
L’inox dans la construction
Dans le domaine de la construction, l’acier inoxydable 430 est souvent choisi car il a une bonne résistance à la corrosion atmosphérique.
Ainsi, on peut fabriquer des revêtements, des garde-corps ou des éléments destinés à agrémenter les façades des bâtiments avec ce type d’inox.
Le choix de l’acier inoxydable dans l'architecture n’est pas anodin : ce matériau moderne est esthétique.
L’inox pour les applications médicales
Dans le secteur médical, l’acier inoxydable 316 est largement utilisé. En effet, pour créer des implants chirurgicaux ou des instruments qui serviront aux praticiens en médecine, il est important d’opter pour un matériau facilement stérilisable et biocompatible.
Vous souhaitez être conseillé dans votre choix de la bonne nuance d’inox ? Praud Inox est le fournisseur des industries les plus exigeantes depuis plus de 50 ans ! Contactez-nous !
FAQ : Nuances inox
Quelle est la meilleure qualité d'inox ?
Les nuances d'inox sont nombreuses. Aussi, il est donc nécessaire de prendre en compte l'usage à venir et les conditions d'exploitation du matériau pour répondre à cette question. Par exemple, si l'on compte installer du matériel en inox à l'intérieur d'un bâtiment, un inox 304 pourra être un produit de qualité suffisant.
Quelle est la différence entre inox 304 et inox 316 ?
La principale de différence entre ces deux types de matériaux s'explique par leur différence de composition. L'inox 316 contient du molybdène qui renforce le pouvoir de résistance à la corrosion du matériau. Ainsi, l'inox 316 peut être utilisé même à l'extérieur ou au bord de la mer.
C'est quoi l'inox 18 10 ?
L'inox 304 est un alliage composé d'au moins 18% de chrome et d'au moins 10% de nickel. Ainsi, cette composition a donné à l’inox 304 ce pseudonyme dans l’industrie : l’acier 18 10 ou 18/10.